languageالعربية

Aymen Boughanmi : Erdogan en roue libre pour un nouveau mandat

Le professeur et chercheur dans les affaires politiques, Aymen Boughanmi, a estimé, dans Midi Show, de ce mardi 16 mai, que le président sortant turc, Recep Tayyip Erdogan, était, à priori, en roue libre pour décrocher un nouveau mandat.

Il a ajouté que Kemal Kilicdaroglu aura besoin de 2.5 millions de voix supplémentaires, par rapport au premier tour, pour pouvoir gagner, "ce qui est très improbable", selon lui.

"Le passage à un second tour de la présidentielle en Turquie ne m’a pas surpris, mais je m’attendais franchement à ce que Erdogan termine deuxième au premier round, vu la situation économique difficile, l'envol de l’inflation et la mauvaise gestion gouvernementale de la crise du séisme", a-t-il dit.

Aymen Boughanmi a, par ailleurs, expliqué le taux de participation élevé, par la bipolarité aiguë qui caractérise la société turque.
 
"Le problème de la Turquie est la centralisation du pouvoir. Au cas -probable- de la victoire d’Erdogan au second tour, le président sera de plus en plus isolé et les Turcs vont découvrir les limites de leur système politique", a-t-il dit.